Le mannequinat comme travail immatériel et affectif
De l’extérieur, le travail de mannequin, ou mannequinat semble assez simple. Légalement, un mannequin professionnel est quelqu’un qui, « fournit des services de mannequinat ; ou consent par l’écrit au transfert de son droit exclusif à l’utilisation de son nom et de son image à des fins publicitaires ou à des fins commerciales « .
Il ou elle transfère le droit à son image « directement à un magasin de détail, au fabricant, à une agence de publicité, à un photographe ou à une société d’édition ». Les « services » en question comprennent « l’apparition d’un mannequin professionnel à des séances photos ou l’engagement de ce mannequin homme ou femme dans une performance en direct de mannequinat filmé ou enregistré en échange d’une rémunération ».
En d’autres termes, les modèles apparaissent en personne ou sur les photos, soit pour des publicités soit pour promouvoir des transactions commerciales.
Qu’est-ce qui, en particulier, rend le mannequinat immatériel et/ou affectif?
Pour Maurizio Lazzarato, le travail immatériel est le travail, qui « produit de l’information et du contenu culturel pour la marchandise » (Lazzarato 1996: 133). En ce qui concerne l’information, les compétences requièrent de l’informatique tandis que les formes culturelles de la production impliquent une « série d’activités qui sont normalement pas reconnues comme du «travail» – en d’autres termes, les types d’activités impliquées dans la définition et la fixation des modes, des goûts et des normes de consommation culturelles et artistiques, et, de façon plus stratégique, de l’opinion publique » (ibid.).
Le travail immatériel implique également un processus de «codification» dans laquelle la personnalité et de la subjectivité participe à la production de valeur (Lazzarato 1996: 135). Les formes typiques de travail immatériel comprennent « la production audiovisuelle, la publicité, la mode, la production de logiciels, la photographie et les activités culturelles « (Lazzarato 1996: 137).
Le travail de mannequinat corrobore la description de Lazzarato du travail immatériel de plusieurs façons. Le mannequinat fait partie du processus de la mode définissant, en particulier à travers les défilés de mode; il fixe des normes culturelles par le biais de la publicité; et guide les normes de consommation en représentant un mode de vie fondé sur la consommation de luxe.
Les mannequins travaillent sans aucun doute suivant des codes: des codes vestimentaires, des codes de genre, et les codes de la mode. Ils la projettent une personnalité et sont évalués pour ce que beaucoup de recruteurs appellent leur «attitude»; les produits de leur travail comprennent des campagnes de publicité, de la mode, et des images culturelles.
Leur travail est organisé suivant une base projet après projet, et les équipes sont assemblées autour d’emplois spécifiques, qui sont ensuite dispersés dès que le projet est terminé. Ces équipes sont composées de nombreux acteurs dont les relations les uns avec les autres représentent complexe réseau de production.
Ainsi, dans l’industrie du mannequinat, il est assez fréquent de constater que « les petites et parfois très petites « unités de production » (souvent constitués d’une seule personne) sont organisée pour des projets spécifiques ad-hoc, et peuvent n’exister que pour la durée de ces emplois particuliers», ce qui est typique de la production immatérielle selon Lazzarato sont typiques de (1996:137).
Ce réseau complexe de relations n’est pas facilement évident dans l’image typique d’un mannequin femme ou homme; les mannequins sont généralement représentés comme seuls, le regard vers tourné vers l’extérieur d’une page de magazine dans un moment solitaire de repos. Cette image iconique (pensez à Kate Moss, serrant un sac à main sur sa poitrine, ou Linda Evangelista rattrapée par la pluie sous un parapluie à carreaux) cache les équipes de travailleurs entourant le mannequin pour toute séance photo. Faîtes un pas en arrière, à l’extérieur du cadre, et il y a une foule de gens en train de travailler avec le mannequin, organisée en équipes: le photographe et son ou ses assistants; le styliste (s) et leurs assistants; le maquilleur; le coiffeur; le client dont le produit est annoncé; le personnel des agences de publicité; producteur et assistants du tournage; peut-être un concepteur d’emballage; une manucure; un styliste ; et peut-être du personnel du lieu où le tournage se déroule. Ce ne sont que les gens dans la salle.
Photo by fervent-adepte-de-la-mode/CC BY no change
Suivez-Nous !